Votre Projet

Aménagement carrelage

Le carrelage a de multiples facettes. Il se décline en tellement de couleurs, de matériaux et parfois imite à la perfection un autre matériau tel que le bois ou le marbre par exemple. De nombreux atouts qui font du carrelage la coqueluche des revêtements de sol pour toutes les pièces de la maison, de la cuisine à la salle de bains en passant par les chambres.

Quel carrelage pour quelle pièce?

Vous trouverez ci‐dessous deux tableaux qui vous aideront dans vos démarches et recherches d’un carrelage intérieur et extérieur adapté à vos besoins et usages.

Quel carrelage pour quelle destination ?
Type de produit Destination Caractéristiques
Grès cérame Sols extérieurs / Intérieurs pour collectif Grande résistance
Grès étirés / terre cuite Sols extérieurs / intérieurs Traitement de surface
Grès émaillés Sols intérieurs Classement PEI
Faïence Murs uniquement Décoratif
Les normes à respecter selon la destination des carreaux
Usage privatif Normes minimum UPEC – NF
Cuisine* U3, P2, E2, C2 – PEI IV
Salle de bains* U2S, P2, E2, C1 – PEI II
Chambre** U2S, P2, E2, C0 – PEI II
Séjour U3S, P2, E1, C0 – PEI IV
Entrée U3S, P2, E1, C0 – PEI IV
Terrasse / Balcon U3, P3, E3, C2 / U3S, P3, E3, C2 (si terrasse privative et jardin)

* avec traitement d’étanchéité / ** sans accès sur extérieur

Faïence ou carrelage?

faïence

Lors de votre projet d’aménagement de votre intérieur, il faut bien faire la différence entre carrelage et faïence. En effet, ces termes désignent deux revêtements différents pour des utilisations qui sont également bien différentes. Petit zoom…

Le carrelage est utilisé pour aménager vos sols, dans toute la maison. Celui‐ci se trouve dans différentes couleurs, matières, afin de satisfaire les besoins et envies de chacun. Il est important de bien choisir en amont le type de carrelage que l’on souhaite en fonction de la pièce mais également du passage dans celle‐ci, afin de sélectionner un carrelage qui durera dans le temps.

La faïence, également appelée carrelage mural est à usage uniquement des murs. En effet, poser une faïence au sol n’est absolument pas recommandé car les matériaux dans lesquels sont faites les faïences sont prévus pour un usage moins régulier et abrasif que les carrelages au sol classiques.

Quelles précautions à prendre pour une réalisation de votre projet sans encombre ?

conseil d'expert

Afin de réaliser votre projet d’aménagement en carrelage de votre logement, il est important de bien différencier les différents types de carrelage et leur utilisation afin de ne pas commettre d’impair dans votre choix et ainsi vous assurer la longévité de votre carrelage.

Ensuite, si vous êtes novice en la matière, n’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste qui saura vous orienter dans vos choix pour que le carrelage retenu corresponde à vos attentes mais également de lui demander des informations concernant la pose du carrelage ou d’une faïence.

Les experts du réseau Careso sont des spécialistes qui sauront vous conseiller et vous guider pas à pas dans toutes les étapes de votre projet, depuis le choix du carrelage jusqu’aux conseils et astuces pour une pose de carrelage réussie.

Trouver un point de vente carte france catalogue careso Préparez votre projet En savoir plus projet carrelage

L'actualité du réseau